La même journée, le 3 septembre, alors que le Ternois connait encore des combats, une partie du 11ème Hussars fait rapidement mouvement du sud de Saint-Pol vers le Canal d’Aire au niveau de La Bassée en contournant Saint-Pol vers l’est en passant par Ternas – Bailleul-aux-Cornailles puis Magnicourt en Comté, Fresnicourt le Dolmen et Hersin jusqu’au secteur de Mazingarbe -Vermelles. Les escadrons A et B du 11ème Hussars repèrent les ponts du secteur entre Cuinchy et Wingles mais constatent que nombre d’entre eux sont soit détruits soit fortement tenus par l’ennemi comme celui de Billy-Berclau. Dans l’après-midi, une partie du 11ème Hussars se dirige au sud de Béthune sur la route de Noeux-les-Mines afin de couvrir la zone. Il se retire à Noyelles avant la nuit.
Le 5th Royal Inniskilling Dragoon Guards parti de SaintPol à 15h atteint Noyelles à 17h, puis tente de franchir le canal à Cuinchy sans succès. Le 3ème Régiment du Royal Horse Artillery est également mobilisé pour neutraliser les cibles de l’autre côté du canal. Il faudra l’intervention du Lieutenant Hugh Beach du 621ème Escadron de Campagne des Royal Engineers, détaché pour la journée auprès du 11ème Hussars, pour que la situation évolue. Lors d’une reconnaissance sur le pont, il y fût sévèrement blessé. Son extraction fût possible grâce à l’action du Lance-Sergeant Tynan et du conducteur Frederick Harris. Néanmoins, avant d’être évacué, le Lieutenant Beach réussit à transmettre les informations nécessaires aux chars pour prendre le pont dans la soirée. Cet acte de courage lui vaudra l’attribution de la Military Cross.
La compagnie ‘A’ du 1er bataillon motorisé de la Rifle Brigade réussit alors à traverser avec succès le pont mais celui-ci s’effondre après le passage du dernier blindé de la colonne. En effet, l’ouvrage avait été partiellement détruit suite à un incendie provoqué par les forces allemandes peu avant l’arrivée des britanniques.
Quelques instants après ce franchissement, les soldats de la Rifle Brigade John Arthur Carpenter et Laurie Errick Alan Diplock sont tués dans l’explosion de leur véhicule de reconnaissance suite au tir d’un canon de 75mm allemand situé à quelques centaines de mètres au nord du pont. Ils seront provisoirement enterrés dans une pature à proximité des berges du canal.
Le reste des troupes stationne pour la nuit à Noyelles-lès-Vermelles et Mazingarbe. Le 11ème Hussars établit son état-major régimentaire dans le Château Mercier de Mazingarbe, aujourd’hui mairie de la commune.
Ainsi, au soir du 3 septembre, Béthune se trouve encerclé au nord-est par les éléments du 1st Royal Tank Regiment et du 1er bataillon motorisé de la Rifle Brigade et à l’ouest par les hommes du 11ème Hussars et du 5th Royal Inniskilling Dragoon Guards renforcés par des régiments d’artillerie et d’infanterie.
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Dans la nuit du 3 au 4 septembre, le régiment d’infanterie 1/6 Battalion Queen’s Royal Régiment fait mouvement vers Mazingarbe. Dans la journée, ce sera le 1/7 Battalion Queen’s Royal Regiment qui traversera Servins, Aix-Noulette et Grenay puis arrivera à Cambrin vers 19h.
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Le matin du 4 septembre au matin, sur les ordres du Lieutenant-Colonel Hobart du 1st Royal Tank Régiment qui souhaite réaliser une attaque vers Festubert, les troupes britanniques attaquent Béthune par le Nord. La Ville est libérée à 11h par la compagnie ‘I’ du Lance-Sergeant Kenneth Charles Meyer du 1er bataillon motorisé de la Rifle Brigade. La veille, il avait déjà réussi à neutraliser une position allemande à Ferfay à l’aide des chenillettes de sa section, armées de mitrailleuses Browning. Il continua à combattre le reste de la journée au nord de Béthune dans le secteur d’Hinges. Pour ses actions, il reçut la Military Medal. Il sera tué aux Pays-Bas le 6 octobre 1944 à l’âge de 24 ans.
Le 4 septembre à l’aube, le 11ème Hussars franchit enfin le canal à Cuinchy, puis c’est au tour du 5th Royal Inniskilling Dragoon Guards vers 10h. Celui-ci va couper l’axe la Bassée – Estaires après avoir neutralisé depuis Violaine les 4 canons allemands tirant du Bois Fréteur à Lorgies.
Vers midi, des troupes de l’escadron C du 11th Hussars s’engagent au nord-est et sud-est de Béthune afin de protéger les canons de la division. Ils sont de retour au quartier général de l’escadron vers 13h30.
En fin de journée, conformément aux ordres de mouvement de la 7eme division blindée, le 5th Royal Inniskilling Dragoon Guards, le 1/6 Battalion Queen’s Royal Regiment et le 11ème Hussars font mouvement vers Lens puis Seclin. La frontière belge est passée à Toufflers vers 22h15 et le quartier général du régiment de Hussars arrive peu avant minuit à Rugge (Avelgem) en Belgique. Gand sera libéré le 6 septembre.
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Le 5 septembre, le 1er Royal Tank Regiment est en maintenance au sud de Béthune pendant que le 1er bataillon motorisé de la Rifle Brigade se trouve dans le secteur de BéthuneMazingarbe.
C’est donc le lendemain de la libération de Béthune que les troupes de la 53ème division d’infanterie galloise viennent relever les 1/5 et 1/7 Bataillons du Queen’s Royal Regiment, après avoir combattu les dernières poches de résistances allemandes dans le Ternois, puis dans les bois entre Pernes et Béthune. Le 6th Bataillon du Royal Welch Fusiliers arrive vers 7h30 à Béthune et établit son quartier général dans des baraquements.
Le même jour, le 71st Anti-Tank Regiment est stationné dans la pâture « Chevalier » à proximité du croisement de Vendin-lès-Béthune et d’Annezin. Le grenadier Robert Key trouve la mort dans un stupide accident de grenade.
La libération de Béthune et ses environs, ici comme ailleurs, s’accompagne d’une cohorte de morts que la joie et la liesse ne pourront à jamais occulter.
Par François ABOUADAOU