L’association

Bruno ROGEZ, président des véhicules militaires de l'Artois, Dodge, us Army WW2, seconde guerre mondiale

Parce que nous sommes le fruit de notre histoire, l'association VMA est fière de promouvoir la paix en perpétuant le souvenir des combattants alliés de la Seconde guerre mondiale depuis 1989.

Bruno ROGEZ, président du V.M.A.

Véhicules Militaires d'Artois (VMA)

Fondée en 1989 par Frederic REY, Philippe DURIEZ, André VAN DEWALLE et avec Bernard SEUX comme président d’honneur, l’association Véhicules Militaires d’Artois (VMA), dénommée MVCG Artois jusqu’en 2004, est l’une des plus anciennes associations de préservation de véhicules militaires française toujours en activité. Elle compte une cinquantaine de membres. 

Notre but est de conserver la mémoire du patrimoine militaire de la Seconde guerre mondiale et de commémorer le souvenir de la Libération.

Nos activités s’articulent autour de restaurations de véhicules militaires du dernier conflit mondial et par la participation à diverses commémorations.

À ce titre, nous organisons « Il était une fois le Pas-de-Calais Libéré » qui se tient chaque 1er week-end de septembre depuis 1986 pour célébrer notre libération par les forces alliées. Grâce à un fort engouement des participants et des populations de la région, cette commémoration reste l’un des plus grands rassemblements de véhicules militaires de la Seconde guerre mondiale en Europe.

Fier de notre Histoire et des liens particuliers qui unissent le Nord de la France et le Royaume-Uni, notre association entretient des liens étroits avec les associations patriotiques et de préservation des véhicules militaires britanniques.

Depuis 2022, l’association est affiliée à l’ « Invicta Military-vehicle Preservation Society » (IMPS), l’une des plus importantes associations de collectionneurs de véhicules militaires de la Seconde guerre mondiale d’outre-manche et qui compte plus de 1200 membres.

Nos actions

Préserver & Conserver

Entretien et restauration du patrimoine militaire de la Seconde guerre mondiale.

Devoir de mémoire

Reconstitution de camps, expositions, commémorations.

Membres du conseil d'administration

Nos véhicules

Dodge
WC 63

Le Dodge Weapons Carrier (WC) 63, également appelé Dodge 6×6, est la version à double essieux arrière du Dodge WC52. Il est doté d’un treuil Braden. Il permet de transporter 12 G.I. avec armes et bagages.

Half-Track M16

Le M16 Multiple Gun Motor Carriage ou Half-Track M16 est un véhicule semi-chenillé blindé. Basé sur le modèle du Half-Track M3 il est doté d’un affût Quadmount M45 équipé de quatre mitrailleuses Browning M2. 50.

Canon
40 mm

Le canon Bofors 40 mm est un canon antiaérien produit par la firme suédoise Bofors à partir de 1930. Notre canon est présenté dans sa version en dotation dans l’armée américaine connu sous le nom de 40mm Automatic Gun M1. 

18595514_208403683004652_285424931467750864_o

GMC CCKW 353 Atelier

Le GMC CCKW 353, surnommé Jimmy, est un camion symbolique de la libération de l’Europe. Il a été produit dans toutes ses variantes à plus d’un million d’exemplaires.  Notre GMC est la version « Atelier » qui abritait un atelier de réparation de  l’armée américaine.

Morris
CVS

Le camion Morris CVS est un camion d’origine civile produit par la firme Morris Commercial et réquisitionné par l’armée britannique au début de la guerre. Celui-ci est un vestige de la bataille de France de 1940. Il s’agit de l’un des derniers exemplaires au monde.