Après une première veillée du souvenir réalisée le 10 novembre 2019, l’association a reconduit cette année la veillée du souvenir pour rendre hommage aux soldats morts au champ d’honneur.
Une vingtaine de membres se sont rejoints vers 21h afin de disposer plus de 200 bougies sur les différentes tombes du cimetière militaire d’Ecoivres situé sur la commune de Mont Saint Eloi (62). Une cérémonie s’est déroulée vers 23h avec la lecture de différents poèmes et un discours du Président Bruno Rogez sur l’importance du souvenir des soldats morts pour la France. La veillée s’est achevée vers minuit.
Le cimetière militaire d’Ecoivres a été choisi en sa qualité de lieu de recueillement particulier. Ce site accueille plusieurs nationalités de belligérants des deux conflits mondiaux. On trouve ainsi 1 728 tombes du Commonwealth et 786 tombes françaises mais aussi plusieurs tombes allemandes tués pendant la Première guerre mondiale. Ce lieu abrite encore les sépultures de soldats français tués lors des combats de Mont Saint Eloi des 22 et 23 mai 1940.
Les cérémonies patriotiques du 11 novembre 2024
Les cérémonies patriotiques du 11 novembre sont un moment central des actions mémorielles de l’année. La demande des communes étant particulièrement fortes, les membres de l’association se sont répartis pour pouvoir assister à différentes commémorations du 106ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.
Ainsi, l’association était présente à Bruay-la-Buissière, Haillicourt, Douvrin et Cuinchy. Ce fût l’occasion pour nos membres d’arborer le Bleuet de France en signe de soutien et de solidarité avec les anciens combattants et les victimes de guerre.