Journée nationale du souvenir de la déportation 2025

Un bivouac place du 73ème régiment d'infanterie à Béthune

Le dimanche 27 avril 2025, à l’occasion de la journée nationale du souvenir de la déportation, le VMA en partenariat avec la Ville de Béthune a organisé une animation mémorielle sur la place du 73ème régiment d’infanterie à Béthune.

Le bivouac a été inauguré sous un grand soleil par Monsieur le Maire et Monsieur le Sous-Préfet en présence de Madame la Députée, Madame la Sénatrice et des élus du conseil municipal. Ils étaient accompagnés par Bruno Rogez, président de l’association, et des membres afin de fournir différentes explications sur les équipements présentés.

Animées par une trentaine de membres avec une dizaine de véhicules, les animations ne manquèrent pas. Il était ainsi possible de voir notre canon anti-aérien Bofors en démonstration, le dépôt de carburant, un central téléphonique opérationnel ou encore une très belle évocation de la résistance à travers la présence de multiples objets.

Quelques photos du bivouac...

Deux conférences pour se souvenir

En complément du bivouac, l’association a proposé deux conférences gratuites au public. La première s’est déroulée de 14h à 14h30 et avait vocation à expliquer la Seconde guerre mondiale aux 8 – 13 ans. Ensuite, devant une quarantaine de personnes, une seconde conférence de 15h à 16h portait sur la résistance et la déportation dans le Béthunois. Au cours de cet exposé, François Abouadaou, vice-président, a pu évoquer différentes figures marquantes de la Ville et inviter les spectateurs à voyager dans Béthune enfin de mieux comprendre le nom de certaines rues.  

Crédits photos : M. Pierre-Emmanuel Gibson & Ville de Béthune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *