Exposition mémorielle au château de Fressin

La fête de la Paix à Fressin

Les amoureux de littérature connaissent nécessairement  Fressin à travers la vie et l’œuvre de Georges Bernanos. Non loin de l’endroit de la maison qu’il occupait durant son enfance dans l’Artois, se trouvent les ruines de l’ancien château féodal datant du XVème siècle. C’est au pied de ce décor théâtral que l’association était invité par l’association des amis du patrimoine de Fressin et des environs et l’association du château de Fressin. Cette rencontre s’inscrit dans la programmation mémorielle voulue par le village à l’occasion du 80ème anniversaire de la fin de la guerre. Pour l’occasion une quinzaine de nos membres ont fait le déplacement avec 4 véhicules.

Les bénévoles locaux n’avaient pas ménagé leurs efforts pour présenter une exposition particulièrement complète et précise sur la vie du village durant l’occupation et la libération. Leurs travaux ont notamment permis de mettre en lumière la vie des victimes civiles et d’Albert Robert, fressinois mort en déportation le 17 janvier 1945 à Groß-Rosen, une annexe du camp de Sachenschaussen. 

Preuve de la qualité de ce travail, plus d’une cinquantaine de personnes ont assisté à l’inauguration de cette exposition, en présence de Monsieur le Maire de Fressin, qui se déroule toute la semaine du 8 mai.

Saluons le travail précieux des clubs d’histoire locaux qui conservent et perpétuent la mémoire locale pour les générations futures. 

Sur les traces de la rampe V1 de Fressin

À la suite de l’exposition des véhicules, les membres de l’association accompagnés par les bénévoles des amis du patrimoine de Fressin se sont rendus sur les lieux où se tenait la rampe de lancement V1 de Fressin au bord du bois.

Moment particulier et passionnant qui a permis d’en observer les derniers vestiges à l’aide de témoignages d’habitants qui ont pris sur leur temps pour nous restituer l’histoire de la rampe et de leurs familles durant la guerre.

Visite de la chèvrerie de la Planquette

Très attachés à la préservation du patrimoine local, mais aussi à la valorisation des traditions dans nos villes et villages, les membres de l’association ont achevé cette journée par une visite chez Nicolas de la chèvrerie biologique de la Planquette située dans le village. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *