A l’approche du 11 novembre 2025, l’association VMA a réalisé une série d’activités pour commémorer le souvenir de ceux qui sont morts pour la France. A ce titre, un bal de la paix a été organisé le 8 novembre suivi le 10 novembre d’une veillée au cimetière d’Ecoivres – Mont Saint Eloi avant de s’achever par les traditionnelles cérémonies patriotiques du 11 novembre.
1ère édition du bal du souvenir
Pour la première fois, l’association a réalisé, avec le concours de la Ville de Béthune, un bal du souvenir. Celui-ci s’est déroulé le samedi 8 novembre au foyer François Albert et a attiré plus de 150 personnes. Durant toute la soirée, les participants ont pu écouter et danser sur des musiques et chansons des années 40-50-60. La première partie était assurée par Lady Tinguette suivi du Memphis Combo et du Memphis Cat pour finir.
Tout au long de la soirée, le public avait notamment la possibilité acheter des bleuets pour soutenir le Bleuet de France qui œuvre en direction des militaires blessés ou tués en opération et de leurs familles.
Face au succès rencontré, une deuxième édition se déroulera le 7 novembre 2026.
Veillée du Souvenir au cimetière d'Ecoivres
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, les membres du club se sont donnés rendez-vous, le lundi 10 novembre à partir de 21h au cimetière d’Ecoivres. Cette rencontre à vocation à illuminer dans la nuit le cimetière de bougies pour marquer le souvenir des soldats morts, elle s’achève par une cérémonie de recueillement.
Le cimetière d’Ecoivres – Mont Saint Eloi a été choisi en raison de sa particulière. Il s’agit d’un cimetière multinational qui comporte des tombes françaises, britanniques et allemandes.
Les commémorations du 11 novembre
Le 11 novembre est toujours l’occasion d’importantes commémorations qui fédèrent de nombreuses personnes. Cette année, l’association a pris part aux commémorations de Bruay-la-Buissière et d’Haillicourt. Une vingtaine de bénévoles ont donc évoqué le souvenir des forces françaises pendant la Seconde guerre mondiale.
