80ème anniversaire de la Bataille des Ardennes

Du vendredi 13 au dimanche 15 décembre 2024, le Président Bruno Rogez et les deux vices-présidents, Freddy Musiala et François Abouadaou ont participé aux commémorations du 80ème anniversaire de la Bataille des Ardennes. Celles-ci se sont déroulées dans la région belge de Bastogne – Manhay et dans les localités luxembourgeoises limitrophes.

35ème Winter Rally du BMVT

Ce week-end a été l’occasion de participer à la 35ème édition du Winter Rally du BMVT (Belgian Military Vehicule Trust). Comme chaque année, le rendez-vous était donné à l’hôtel Vayamundo d’Houffalize où les 400 participants venus de toute l’Europe (Angleterre, Suisse, Danemark, France, Luxembourg et Belgique) ont pu partager un séjour convivial avec 130 véhicules allant de la jeep au Mack NO-6. 

Nos membres avaient acheminé un Dodge WC-51 pour l’occasion.

Le samedi, l’itinéraire a cheminé à travers les Ardennes belges pour atteindre Manhay où s’est déroulée une reconstitution de la bataille éponyme qui a opposé les troupes américaines et allemandes du 24 au 26 décembre 1944. 

Durant le trajet de 70km, les véhicules et les participants ont été mis à l’épreuve de la neige et de température avoisinant 0 degré. 

Le dimanche, une promenade en véhicule a permis de se rendre au Luxembourg.

La bataille des Ardennes

La bataille des Ardennes débute le 16 décembre 1944. Après des mois de retraite depuis les plages normandes, l’armée allemande décide de lancer une contre-offensive afin de reprendre les villes de Liège, Bruxelles avec pour objectif final le port d’Anvers. Une telle offensive devait couper le ravitaillement des troupes alliées dont le port d’Anvers est l’un des centres névralgiques. 

L’effet de surprise fonctionne puisqu’après avoir bousculé les premières lignes américaines et causé des pertes très importantes, plusieurs villes tombent aux mains des Allemands. Malgré, les succès initiaux l’opération allemande va rapidement s’essouffler. Le retour d’un temps dégagé permettait à l’aviation alliée de cibler les positions allemandes et la IIIème armée du Général Patton parcourt 200km en 3 jours sur des routes gelées pour délivrer les parachutistes de la 101ème division aéroportée américaine encerclées dans Bastogne.

La bataille prend fin à la fin janvier 1945 au moment où les troupes allemandes sont refoulées au-delà de leur point de départ.

L’une des plus grandes batailles de l’Histoire a causé la perte (blessés, tués et disparus) de 75 000 hommes côté américains et 110 000 côté allemands. 

Quelques souvenirs...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *