Remise en état du site de la rampe de lancement V1 de Fiefs

Le week-end du 5 et 6 juillet 2025, l’association a été sollicitée par la commune de Fiefs (62134) et son comité des fêtes afin d’animer l’ancien site de la rampe de lancement V1 du village remis en état et réinauguré à l’occasion des festivités communales de « Fiefs en Fête ».

L'inauguration de nouveaux panneaux explicatifs de la rampe de lancement V1

La rampe de lancement V1 de Fiefs a été construite dès le début 1944 afin de menacer Londres avec ce nouveau type de missile. Rapidement repérée par l’aviation alliée, la zone sera lourdement bombardée en juin 1944 par 5 000 bombes, détruisant une large partie du village, dont l’église et la mairie. Néanmoins, la rampe demeura fonctionnelle et tira une trentaine de missiles entre juin et septembre 1944. À l’approche de la Libération, les Allemands vont eux-mêmes saboter la rampe pour la rendre inutilisable. 

Longtemps laissé à l’abandon et tombé dans l’oubli, le site a fait l’objet à partir de 2010, une revalorisation. La commune, avec l’aide d’historiens reconnus en la matière d’Antiq’Air Flandre-Artois, dont Hugues Chevalier et Yannick Delefosse, ont mis au jour plusieurs vestiges dont l’emplacement de la rampe de lancement, la citerne de refroidissement ou encore le bunker de tir. Ce dernier bâtiment a alors été reconstruit à l’identique  en 2011. 

À cette époque, des premiers panneaux avaient été posés. Abimés par le temps, ils ont été remplacés et actualisés. Le samedi 5 juillet 2025 était consacré à l’inauguration de ces nouveaux panneaux explicatifs. 

Celle-ci s’est tenue en présence de Monsieur le Maire de Fiefs, René Choquet, de Madame la Sénatrice Amel Dahou Gacquerre, de Monsieur André Genelle, conseiller régional et de Monsieur Marc Bridoux, Président de la TernoisCom.

Une exposition sur les armes V

Hugues Chevalier, Yannick Delefosse, et d’autres passionnés proposaient une exposition  au pied de l’emplacement de la rampe et dans le bunker de tir permettant au public de découvrir le fonctionnement des systèmes d’armes V (V1 / V2) mais aussi l’histoire des bombardements de Fiefs à la fin juin 1944. Cette exposition était aussi une formidable opportunité de découvrir du matériel rare en lien avec le V1 comme les commandes de tir ou encore le piston utilisé pour propulser la fusée. 

Un camp du VMA avec des baptêmes en véhicules

Durant tout le week-end, le club, avec quelques groupes amis, a pu exposer une vingtaine de véhicules et autant de tentes pour évoquer l’esprit de la Libération au moment où les forces anglaises ont investi le lieu pour inspecter le site de la rampe de lancement. Après la cérémonie du samedi soir, le public a pu bénéficier de baptêmes en véhicules d’époque sur un parcours de plusieurs kilomètres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *