Le 30ème Corps
(Garden 80)
À l’occasion du 80ème anniversaire de l’opération Market-Garden, l’association Liberation Task Force organisait , du 12 au 21 septembre 2024, une évocation de la progression du 30ème corps d’armée britannique. Durant l’offensive terrestre (opération Garden) de septembre 1944, les troupes devaient rejoindre depuis la frontière belgo-néerlandaise les différentes unités parachutistes américaines et britanniques déployées pour sécuriser les différents ponts jusqu’au Rhin et la Ruhr dans le nord-est des Pays-Bas. Avec plus de 300 véhicules et 700 participants venus de toute l’Europe, il s’agit sans conteste du plus grand rassemblement de véhicules des unités britanniques.
Nos vices-présidents, Freddy Musiala et François Abouadaou avec Philippe Bogaert y ont pris part en représentant un détachement d’officiers du 77th Field Security Section de l’intelligence corps au sein de la Guards Armoured Division. Partis de Bourg-Léopold à la frontière Belgo-Néerlandaise, ils ont parcouru plus de 190km pour atteindre Bemmel au nord de Nimègue – à 10km d’Arnhem. Durant ce voyage mémorable, ils ont traversé un ensemble de sites symboliques comme Son-en-Breugel, Grave et Groesbeek mais aussi des dizaines de localités belges et néerlandaises comme Lommel, Valkenswaard, Leende, Mierlo, Helmond, Uden et Overasselt.
Le parcours a été conçu au plus près de la réalité historique puisque la majeure partie du tracé correspondait exactement à celui emprunté par le 30ème Corps. L’itinéraire a ainsi suivi la fameuse autoroute de l’enfer (Hell’s Highway), la seule voie empruntable par les alliés pour rejoindre Arnhem. Les sites où les campements ont été installés étaient aussi les mêmes que ceux du 30ème Corps. Certains jours, les véhicules ont pu stationner pour la nuit sur les zones de sauts américaines comme à Overasselt.
À l’issue de ce périple, nos membres se sont rendus à Arnhem pour visiter le pont John Frost – le fameux pont trop loin – et rendre visite à nos amis anglais qui évoquaient la 1ère division aéroportée britannique à Oosterbeek.
Si les commémorations de l’opération Market-Garden furent peu évoquées en France, l’engouement rencontré en Belgique et aux Pays-Bas montre combien le souvenir de ce « magnifique désastre » reste fort chez nos voisins européens.