The Dig for Victory Show 2025

Du 13 au 15 juin 2025, notre vice-président François Abouadaou, s’est rendu au Royaume-Uni pour assister à deux évènements organisés par nos amis anglais, le « Dig for Victory Show » à Bristol et le « World War II Weekend » au Château de Douvres.

The Dig for Victory Show 2025 :
Une mise en lumière du "Home Front"

Le Dig for Victory Show se déroulait le 14 et 15 juin 2025 à Bristol dans le Somerset du Nord. Ce festival de la Collection Shopland dédié aux années 40 met particulièrement en lumière le « Home front » c’est-à-dire la vie en Angleterre durant la guerre. Il était donc possible d’y découvrir un ensemble d’évocation de la vie agricole, de l’alimentation, de l’éducation ou encore de la défense passive et la lutte contre l’invasion et l’aviation ennemie entre 1939 et 1945. A ces différents thèmes s’ajoutent ceux en lien direct avec la guerre. Il était par exemple possible de découvrir des équipements complets des commandos et des opérations combinées. 

Durant toute la journée, les conférences et des démonstrations de véhicules dans l’arène rythment la manifestation. Le soir est réservé au « Dance for Victory », une grande soirée musicale.

L’un des moments les plus intéressant restera les démonstrations de tir anti-aérien par le « Garrison Artillery Volonteers« . A la fin de la soirée, il était ainsi possible de voir un tir contre un raid nocturne guidé par les phares de recherche d’époque !

Les démonstrations d'artillerie

Le camp militaire

L'évocation de la vie rurale au Royaume-Uni entre 1940 et 1945

"World War II Weekend" au Château de Douvres :
Un haut-lieu de l'opération Dynamo

Durant le même week-end se déroulait au château de Douvres, le World War II Weekend organisé par le National Heritage. Dans ce cadre, plusieurs véhicules étaient exposés dont un reproduction d’un avion Spitfire. Le public pouvait suivre différents ateliers en lien avec la vie durant la guerre, comme découvrir le potager d’une maison anglaise à cette époque, et regarder une reproduction de bataille entre troupes alliées et allemandes. Ce week-end était également une belle opportunité pour visiter les tunnels de l’Amiral Ramsay, là où était établi l’état-major britannique dans le cadre de l’opération de rembarquement des troupes à Dunkerque en Mai-Juin 1940 lors de l’opération Dynamo.

Le War and Peace Displays y exposait différents véhicules dont le camion Citroën Type 45 qui était à Dunkerque le mois dernier mais aussi un magnifique Staghound aux couleurs de l’unité de reconnaissance de la division blindée de la Garde Royale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *